Gestione Immobiliare per Istituzionali SA

Gestione Immobiliare per Istituzionali SA (GIpI SA) a été créée en 2017 en tant que spin-off de Cassa Pensione di Lugano, qui est l’actionnaire unique actuel.

Mission

La mission est de fournir un centre de services et de compétences pour les investisseurs institutionnels, en particulier aux institutions de prévoyance, pour la gestion professionnelle et efficace de leurs portefeuilles immobiliers.

Compétences

La Caisse de pension de Lugano gère ses propres immeubles depuis près de 100 ans et, depuis 1991, les immeubles locatifs de la ville de Lugano, grâce à une unité de gestion immobilière spécialement créée et développée à cet effet. Le total des actifs s’élève à plus de CHF 500 millions, avec des revenus locatifs d’environ CHF 25 millions. Cette unité est devenue GIpI SA.

Les compétences et l’expérience professionnelles développées pour l’institut de prévoyance actionnaire, sont désormais mises à la disposition des clients.

Exploitation

L’unité administrative, située au siège social de via Carducci 4 à Lugano, dispose des compétences nécessaires dans tous les domaines de la gestion immobilière du point de vue financier, comptable et contractuel, ainsi que des relations avec les locataires, les artisans, les autorités, les compagnies d’assurance, etc.

Elle dispose également de son propre bureau technique.

Les interlocuteurs de l’entreprise reçoivent les informations dont ils ont besoin pour faciliter leurs décisions.

Les rapports nécessaires sont régulièrement fournis et les mandants sont assistés dans l'élaboration des budgets d'exploitation et d'investissement à moyen et long terme, ainsi que dans l'assistance aux auditeurs et aux évaluateurs reconnus pour les évaluations régulières des biens immobiliers.

La structure opérationnelle de la société intègre aussi la gestion directe des bâtiments avec son propre service de facility management. Avec 6 employés à temps plein actifs dans la Conciergerie/Facility Management, les opérations de l’entreprise, unique au Tessin, couvrent également les besoins spécifiques, extraordinaires et sur appel pour les services de garde et d’entretien immobilier général. Elle dispose également de son propre parc de machines pour les interventions ordinaires et extraordinaires sur les bâtiments.